Diplômé en ingénierie de l’université de Stanford, Gary Craig se passionne pour le développement personnel et la psychologie dès l’âge de 13 ans. Il consacre sa vie à la poursuite du bien-être personnel de chaque être humain.
Gary insiste sur le fait qu’il n’est ni médecin, ni psychologue ou psychothérapeute. Maître Praticien certifié en PNL, il se forme en autodidacte à plusieurs techniques de soins, notamment énergétiques, en cherchant constamment les procédures qui, selon lui, produisent des résultats tangibles.
Inspiré par les travaux de « Thérapie du Champ Mental » du Dr Callahan, dont il garde l’essence et simplifie la méthode, Gary Craig crée l’EFT en 1995.
Il pratique et enseigne l’EFT sans relâche, multipliant les preuves de réussite de sa « Technique de Libération des Émotions » (« Emotional Freedom Technique ») : il soulage notamment de nombreux vétérans du vietnam de leur stress post-traumatique.
Gary prend sa retraite en décembre 2009 et lègue l’EFT au domaine public afin que les bienfaits de cette méthode soient accessibles au plus grand nombre. Il confie alors à Dawson Church le contenu de son site (www.emofree.com) qui organise et développe depuis une grande partie des recherches en EFT.
Les précurseurs de l’EFT
En 1962, le Dr George Goodheart, chiropracteur et kinésiologue, essaya de se passer d’aiguilles en acupuncture en les remplaçant par une simple pression sous forme d’un léger « tapotement » sur les points méridiens : cela fonctionnait.
Puis en 1970, John Diamond, psychiatre australien, en se fondant sur les travaux du Dr Goodheart, testa une méthode (parmi d’autres) pour soigner des problèmes émotionnels : utiliser des affirmations positives tout en touchant des points d’acupuncture. Ce fut l’origine des MBT (Thérapies Basées sur les Méridiens) d’aujourd’hui, dont l’EFT est l’une des branches.
Dix ans plus tard, en 1980, le psychologue Roger Callahan perfectionna la méthode en combinant les tapotements et la concentration sur le problème émotionnel.
Callahan fit alors de nombreuses expériences auprès de ses patients et mis au point une série de protocoles très précis, chacun correspondant à un problème émotionnel bien particulier. Il baptisa sa méthode « Tought Field Therapy » (« Thérapie du Champ Mental »)
Gary Craig leur rend hommage dans son manuel
Nous ne pourrons jamais rencontrer personnellement la plupart de nos bienfaiteurs parce que leur contribution a été apportée il y a 5 000 ans. Ces personnes géniales ont découvert et illustré ce qui est maintenant la pièce centrale de l’EFT, c’est-à-dire, ces énergies subtiles qui se diffusent dans le corps.
Ces énergies subtiles sont aussi le coeur de l’acupuncture, donc l’EFT et l’acupuncture sont petites cousines. De plus en plus nous entendons parler de ces deux disciplines, et avec le temps, elles auront un rôle primordial à jouer dans le domaine de la guérison émotive et physique.
Plus récemment, d’autres âmes dévouées ont fait évoluer encore plus notre utilisation de ces très anciennes techniques. L’un des plus importants est George Goodheart et ses merveilleuses contributions à la kinésiologie appliquée, précurseur de l’EFT.
Le travail de John Diamond mérite d’être applaudi aussi, parce que je crois bien qu’il a été l’un des premiers psychiatres à utiliser et publier des articles sur ces énergies subtiles. Ce sont ces concepts novateurs, combinés avec les idées avancées de la kinésiologie appliquée, qui représentent la base sur laquelle nous construisons le gratte-ciel de la guérison.
Dr. Roger Callahan, de qui j’ai reçu ma première formation dans ce domaine, mérite tout le crédit que peut lui accorder l’histoire. Il a été le premier à mettre ces techniques à la portée du grand public, ceci malgré les sentiments d’hostilité de ses collègues. Vous savez, tout comme moi, qu’il faut avoir le courage de ses convictions pour foncer malgré les croyances conventionnelles bien ancrées.
Sans l’oeuvre de missionnaire de Roger Callahan, nous serions peut-être tous encore à tourner autour du pot, élaborant des théories sur « cette chose intéressante »… Ma contribution à ce domaine en pleine croissance a été de réduire la complexité inévitable qui se pointe toujours dans les nouvelles découvertes. L’EFT est une version toute simple et élégante de ces techniques, et peut être adoptée, autant par les professionnels que les profanes, pour solutionner une gamme de problèmes.