Les « bénéfices empruntés » en EFT désignent un fait curieux mais bien réel : lorsque nous nous tapotons en regardant une séance EFT effectuée sur quelqu’un d’autre (séance en groupe ou visionnage d’une séance en vidéo), nos propres problèmes s’évacuent en même temps.
Ce principe de « partage des bénéfices » a été découvert grâce aux rapports que de nombreux praticiens faisaient à Gary Craig de leurs séances : ils constataient tous que leurs propres problèmes disparaissaient au cours de séances pour leurs clients.
De là, des expériences furent menées en groupe : un participant montait sur scène pour traiter une problématique et le praticien demandait à toute l’assistance de penser à un problème (chacun le sien), puis d’en évaluer l’intensité. Ensuite il demandait à tous d’effectuer la séance en coeur avec le participant, tapotant en même temps, et répétant les phrases proposées.
A la fin de la séance, le participant sur scène allait beaucoup mieux… et toutes les personnes de la salle constataient avec étonnement que l’intensité de leurs propres soucis était considérablement descendue, quand elle n’avait pas carrément disparue, et ce, même si leur problème n’avait rien à voir avec celui traité à haute voix pour le participant sur scène !
Ce qu’on appelle depuis les « Bénéfices empruntés (ou Partagés) » désigne le résultat de cette pratique.