En EFT, on vous demande de « tapoter sur ce que vous ressentez »… ça semble simple, mais ça ne l’est pas toujours.
Si vous butez sur le fameux « Je ne trouve pas les mots / je ne sais pas quoi dire / j’ai peur de me tromper » : rassurez-vous, c’est courant.
Voici quelques idées pour vous éviter la surchauffe de méninges 😉
Si vous avez un problème physique
J’ai consacré un article à ce sujet, je vous invite donc à lire (ou relire) : « L’EFT pour les douleurs et symptômes physiques »
Vos obstacles et des pistes pour trouver les mots en EFT
Je ne comprends pas bien l’intérêt de parler en tapotant
Lorsque vous racontez à quelqu’un les détails de votre dernière dispute avec un collègue, vous ressentez l’énervement vous gagner n’est-ce pas ? C’est l’effet recherché en EFT : se « re-brancher » sur l’émotion concernée en évoquant verbalement le problème. L’émotion étant bien présente, la stimulation des points sera plus efficace.
J’ai peur de me tromper, de ne pas dire ce qu’il faut
Il n’y a pas de « bons ou mauvais » mots, cherchez seulement les mots qui sonnent juste pour vous et surtout faites confiance à votre intuition : tapotez sur ce qui vous passe par la tête au sujet de votre problème et sentez si cela vous convient ou pas.
Je ne peux pas simplement penser et tapoter ? Est-ce si important de dire à voix haute ?
Nous sommes capables d’avoir plusieurs pensées en même temps… mais il est impossible de les verbaliser en même temps ! Exprimer à haute voix permet d’une part de se focaliser sur un aspect unique, et d’autre part de se « brancher » parfois plus facilement à l’émotion : penser « je n’y arriverai jamais » n’a pas le même impact que m’entendre le dire.
Cependant, vous pouvez tout à fait tapoter en silence si votre pensée est bien focalisée sur un aspect précis ( je vous rappelle l’importance d’être spécifique en EFT).
Je sens mal en général, et je ne sais pas par quel bout le prendre
La bavardage mental, vous connaissez ?! Toutes ces petites voix qui s’agitent dans votre tête ? Alors commencez par les exprimer en vrac, en tapotant en boucle pendant que vous parlez.
Lorsque vous sentirez le calme s’installer et vos pensées et ressentis se faire plus précis, vous pourrez alors tapoter sur les aspects qui vous viennent un par un.
Je suis tellement envahi(e) d’émotion que je ne peux pas parler
Tapotez simplement, en boucle, sans parler. Les mots sont superflus pour l’instant : vous êtes totalement dans le ressenti et les tapotements vont l’apaiser. Lorsque vous vous sentirez plus calme, vous pourrez verbaliser plus précisément si besoin.
Je suis trop en colère pour dire ce que je pense
N’ayez pas peur des « gros mots » ! L’expression vraie de la colère n’est ni polie, ni jolie 😉
Isolez-vous et assurez-vous de pouvoir vous lâcher comme bon vous semble : n’hésitez pas à faire des rondes en criant « sale con ! » ou « allez tous vous faire foutre !!! » …je sais que ce n’est pas facile pour tout le monde, mais essayez et expérimentez le « ouffff, çà fait du bien » qui viendra ponctuer la ronde 😉
Une astuce amusante pour finir : les onomatopées !
Les onomatopées ce sont ces « plouf ! », « clic », « shplaff ! » utilisées en bandes dessinées pour décrire des actions sonores.
Elles peuvent également refléter parfaitement ce que vous ressentez ( je me sens « Grrrr ! », « Beurk », « Pffff… » ), ou illustrer une mémoire d’évènement, alors ne vous privez pas d’essayer : en général, le rire s’invite à la ronde et c’est d’autant plus libérateur 😉
Allez, je vous en donne quelques unes pour vous inspirer :
- Arf-arf
- Aïe, Aoutch !! , Ouille
- Argh
- Boum
- Badaboum
- Berk, Beurk
- Blablabla
- Bouh
- Clac
- Crac
- Chut – chuuuut
- Fiouuu
- Gla gla
- Grrr
- Gné ?
- Grumph
- Gnagnagna
- Ohhh
- Ouf
- Oups
- Puahh
- Pssshh !
- Snif
- Tic Tac
- Waouh
Vous en trouverez toute une liste ici et ici
N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires… et tapotez bien ! 🙂
Merci Caroline, de poster un article là-dessus parce que c’est quelque chose qui revient souvent.
J’ai aussi une astuce pour les aider :
leur demander en train de s’imaginer raconter la scène qu’ils viennent de vivre (qui est la source de leur émotion) avec tous les détails au téléphone à un/e ami/e;
ça aide bien…
Merci pour cette astuce Louis, c’est une bonne idée !
Bonjour Caroline,
Cet article est très bien construit et facile à mettre en application.
Tout comme Louis Szabo, je demande qu’ils racontent leur histoire comme ils le font ou le feraient avec des amis et c’est ainsi beaucoup plus simple pour eux.
Merci pour cet article
Cordialement
Manima
Merci Caroline pour cet article très instructif,cependant j’aimerais s’il faut tapoter tous les points eft pendant la pratique ? Merci de me répondre
Bonjour Geoffroy,
Tapotez tous les points si vous le pouvez… mais parfois c’est compliqué (avec du monde autour, par exemple). Dans ce cas, optez pour les points qui vous sont accessibles facilement.
Vous pouvez également sentir qu’un point précis vous soulage particulièrement : ne vous privez pas, restez dessus !
Tous les points sont à votre disposition : à vous de sentir ceux qui vous conviennentt le mieux selon les circonstances.
Je vous souhaite de belles libérations 🙂