Gary Craig, le fondateur de l’EFT, utilisait la métaphore des « arbres de la forêt » pour illustrer notre « jungle émotionnelle », ainsi que la façon de l’éclaircir pour en sortir avec l’EFT.
La forêt représente notre problème dans sa globalité. Chaque arbre qui la compose représente un aspect (négatif) du problème : une situation, une mémoire, un ressenti particulier, un problème sous-jacent, etc.
Cette forêt peut parfois paraitre énorme, inextricable et certains se sentent totalement piégés, perdus dedans.
Comment sortir de la forêt ?
Chaque séquence EFT effectuée sur un aspect spécifique équivaut à abattre un arbre (lorsque l’intensité est ramenée à 0).
Au fur et à mesure que des arbres tombent, la forêt s’éclaircit : vous ressentez de plus en plus de légèreté, de soulagement, d’aisance et le chemin de la sortie se dessine plus clairement.
Si la tâche vous semble difficile, ne vous découragez pas… car deux choses vous aideront considérablement :
1- Abattre d’abord les « gros arbres »
Traitez en priorité les éléments négatifs les plus importants, ceux qui vous incommodent le plus.
Ces arbres-là prennent beaucoup de place à eux-seuls dans votre forêt et lorsqu’ils auront disparu, vous vous sentirez déjà plus en paix pour abattre les suivants (moyens et petits).
2- Bénéficier de « l’effet domino »
Un arbre qui tombe peut en entrainer d’autres avec lui dans sa chute : il arrive donc qu’après avoir traité un problème (et ramené son intensité à 0), d’autres problèmes disparaissent tout seuls sans avoir fait de tapping dessus. C’est « l’effet domino » (ou « effet de généralisation »).
Une très jolie vidéo pour illustrer
Pour finir, découvrez en vidéo une illustration abstraite et poétique d’une séance EFT par analogie à la forêt émotionelle décrite par Gary Craig.
Merci Sébastien pour m’avoir fait découvrir cette vidéo 🙂