Vous avez certainement déjà lu, comme moi, ce type de message : « Changez en 21 jours ! ».
Mais pourquoi 21 jours ?
Après une petite enquête, voici un début de réponse à la question :
Des études auraient* montré qu’il faut 21 jours au cerveau pour s’adapter à un changement et intégrer une nouvelle habitude de fonctionnement.
(*Je préfère utiliser le conditionnel car si j’ai trouvé des quantités d’articles évoquant ces études, je n’ai pas pû mettre la main sur les sources elles-mêmes, leurs protocoles et résultats détaillés. Si vous disposez de ces éléments, je vous invite à les poster en commentaire afin de les partager… merci d’avance !)
Ce qui est sûr…
Le premier a avoir avancé le nombre de 21 jours fut le Dr. Maxwell Maltz, dans son livre Psycho-Cybernetics. Dans les années 60, le docteur Maltz était un célèbre chirurgien esthétique. Il avait constaté qu’il fallait au minimum 21 jours à ses patients pour accepter leur transformation physique suite à leur opération.
Les 2 études sur les 21 jours
1/ Une université canadienne aurait effectué dans les années 90 un test à grande échelle sur toute la population canadienne : chaque participant devait choisir une habitude à changer.
Les résultats auraient montré qu’une moyenne de 21 jours était nécessaire pour intégrer une nouvelle habitude.
2/ La NASA, quant à elle, aurait fait porter à des volontaires de drôles de lunettes qui inversaient leur champ de vision (voir le sol au plafond c’est… renversant ?!)
Un premier groupe aurait porté ces lunettes nuit et jour sans interruption jusqu’à ce que leur cerveau ré-ajuste leur vision, leur permettant de voir à nouveau normalement malgré le port des lunettes : ce ré-ajustement aurait eu lieu au bout de 21 jours.
Un second groupe aurait porté ces lunettes de la même façon, mais les auraient enlevées juste le temps d’une journée : leur cerveau aurait ré-ajusté également leur vision, mais 21 jours après qu’ils aient à nouveau remis leurs lunettes sans interruption.
Ce que j’en pense…
La capacité du cerveau à s’adapter et intégrer de nouvelles données est impressionnante et de nombreuses observations de cas appuient les chiffres de « 21 à 30 jours » pour intégrer une nouvelle habitude.
Il est donc probable que ces 21 jours soient un indicateur moyen du temps minimal requis pour adopter un nouveau mode de fonctionnement.
Mark Twain disait :
On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flaquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l’escalier marche après marche.
Alors comptez minimum 21 marches et n’en ratez aucune en route ! 😉
J’adhère totalement à cette méthode. J’ai d’ailleur un article traitant ce sujet qui sera publié sur mon Blog. L’astuce est très facile à mettre en place. La seule difficulté est de tenir durant les 21 jours.
merci pour cette explication, difficile à trouver…
Cette durée de 21 jours avait été évoquée à l’occasion d’une formation en sophrologie, concernant la durée d’entraînement nécessaire pour une « reprogrammation ». C’est plus tard que je m’étais demandée « pourquoi 21″…..
Merci Stef 🙂