Science & Spiritualité

Le système énergétique du corps

Depuis plus de 5 millénaires, la médecine chinoise enseigne que de l’énergie vitale (le Qi) parcoure le corps humain à travers 12 circuits appelés « méridiens ».

Nos corps sont électriques.

Tout cours d’anatomie de base vous l’enseigne. Frottez vos pieds sur un tapis et touchez un objet de métal. Vous verrez parfois l’électricité statique déchargée au bout de vos doigts. Ceci serait impossible si votre corps n’était pas électrique. Si vous touchez un fourneau chaud, vous sentirez la douleur immédiatement parce qu’elle est transmise, par le biais de l’électricité de votre corps, dans les nerfs, jusqu’au cerveau. La douleur voyage à la vitesse de l’électricité et c’est pourquoi vous sentez vite la douleur. Des messages électriques sont constamment transmis dans tout votre corps pour lui dire ce qui se passe. Sans ce flux d’énergie, vous seriez incapables de voir, entendre, ressentir, goûter ou sentir.

L’électroencéphalographe (EEG) et l’électrocardiographe (ECG) démontrent bien qu’il existe de l’électricité (de l’énergie) dans le corps. L’EEG enregistre l’activité électrique cérébrale et l’ECG enregistre l’activité électrique du coeur. Ces appareils sont utilisés dans les hôpitaux depuis des décennies – vous les voyez toujours branchés à la personne mourante dans les émissions dramatiques à la télé – quand le son à l’écran s’arrête, c’est que le patient est décédé.

Nos systèmes électriques sont essentiels à notre santé physique. Rien ne pourrait être plus évident. Lorsque l’énergie arrête de circuler…nous mourons. Parlez-en à votre médecin. Personne ne peut le nier. La civilisation le sait depuis des millénaires. Il y a plus de 5000 ans, les Chinois ont découvert un système de circuits énergétiques qui traverse le corps. La médecine orientale et l’acupuncture, l’acupression et plusieurs autres techniques de guérison sont fondées sur ces circuits énergétiques, ou méridiens.

Cette énergie circule dans le corps et est invisible à l’oeil nu. On ne peut la voir sans des équipements de haute technologie. Par analogie, vous ne voyez pas non plus l’énergie diffusée dans un téléviseur. Vous savez cependant qu’elle existe, grâce à ses effets. Les sons et les images sont la preuve que ce flux énergétique existe.

De la même façon, l’EFT, par les effets positifs qu’elle produit, démontre que l’énergie circule dans votre corps aussi. En tapotant près des extrémités de vos méridiens, vous pouvez transformer votre santé physique et émotionnelle. Ces transformations ne se produiraient pas s’il n’y avait aucun système énergétique.

La médecine occidentale a tendance à se centrer davantage sur la nature plus chimique du corps et son intérêt pour les subtils mais puissants flux énergétiques est plutôt récent.

Ils existent vraiment et de plus en plus de chercheurs s’y intéressent. […]

De nombreux professionnels de la santé utilisent maintenant ce système d’énergie vitale dans leur travail de guérison physique, par exemple, l’acupuncture, la massothérapie et la chiropratique. Vous pouvez trouver des quantités de livres portant sur les techniques des méridiens énergétiques pour améliorer la santé physique.

Source : Manuel EFT de Gary Craig (Traduit par Louise Gervais: www.wisdomofbeing.com)

A propos de l'auteur

Caroline Lazare

Installée entre Toulouse et Castres, Caroline est praticienne et formatrice EFT.
Elle aide les personnes qui se sentent coincées dans leur vie à faire la paix avec leur passé, dissoudre leurs peurs et leurs blocages, et mieux gérer leurs émotions pour accueillir le changement avec bonheur et sérénité.

3 Commentaires

  • Il n’y a pas d’appareil pour rééquilibrer le système énergétique, coordonner la circulation sanguine et améliorer ainsi le métabolisme?
    L’acupuncture n’a pas amélioré mon état….

    • Bonjour Lucette,
      Je ne sais pas s’il existe un appareil pour ça…
      Mais vous pouvez tester avec l’EFT : des recherches ont montré que sa pratique améliorait le métabolisme
      Bon tapotements,
      Caroline

    • Le dos d’une cuillère en fer – une qui attire un aimant- sous les pieds et sur la colonne vertébrale ! Et ailleurs si vous le sentez, faites le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.